Pendant le confinement, faut pas se mentir, on a tous voulu revenir à l’essentiel et quand je parle d’essentiel, je veux bien sur parler de la bouffe !
On a fait du pain maison (moi j’ai abandonné ça marche pas), on a réfléchi à consommer moins industriel.
Et chez nous, c’est passé par le gouter et les petits dej’
Et là, j’ai trouvé LA recette de brioche.

A noter que je fais ma recette au robot, mais si t’en as pas c’est pas grave, hein, ça marchera quand même (normalement).

Les ingrédients :

Pour le levain :  40 g de levure fraiche, 4 CS d’eau tiède et un peu de farine.

Pour la pâte : 100g de beurre mou, 100g de sucre, 2 œufs, 15 cl de lait, 500g de farine, 1 pincée de sel.

Si tu utilises le robot comme moi, prends le crochet.

Étape 1, le levain

Tu délaies la levure dans l’eau, tu ajoutes un petit peu de farine et quand ça fait une pâte lisse, tu couvres d’un film alimentaire et tu mets à la chaleur jusqu’à ce que ça gonfle bien, environ 30 minutes (idéalement 30° et avec les chaleurs du moment un peu au soleil sur le bord de fenêtre, ça passe)

Étape 2, tu préchauffes le four. Chaque four est différent et tu connais ton four mieux que moi, donc la même température que quand tu cuis un gâteau. (au pire mets pas trop fort, tu surveilleras) Généralement, on met à 180°C

Étape 3, tu fais la pâte. Dans ton bol de robot ou dans ton saladier , tu mets la farine, le sel et les œufs. tu remues (au robot ou à la main) et ensuite tu rajoutes le levain, le lait et le sucre. Une fois que ta pâte a une bonne consistance, tu ajoutes le beurre découpé en cubes.

La pâte obtenue doit coller mais pas trop. Elle  doit pouvoir se décoller du crochet du robot ou de tes mains.

Étape 4, tu couvres de film alimentaire et tu laisses « pousser » pendant deux heures près d’une source de chaleur (le bord de fenêtre par forte chaleur ça marche toujours ).

Ta pâte doit avoir doublé de volume.

Étape 5, tu dégazes. C’est-à-dire que tu mets des ptits coups de poing dans la pâte comme quand t’es énervé  pour la faire dégonfler. (t’énerves pas trop non plus elle t’a rien fait la pauvre)

Étape 6, tu mets ta pâte sur un plan de travail fariné et tu formes ta brioche (tressée, briochettes, grande brioche…) C’est comme tu veux, tu peux même rajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs.

Tu mets dans un moule ou sur du papier sulfurisé et tu badigeonnes de lait ta(tes) brioche(s). Perso, je mets la brioche dans un moule en verre, comme ça pas besoin de beurrer/fariner le moule.

Étape 7, tu enfournes et tu laisses cuire environ 25 minutes. Tu surveilles quand même hein, je t’ai dis que je connaissais pas ton four. Si besoin tu prolonges la cuisson.

Dernière étape, tu démoules, tu laisses refroidir ,tu présentes dans un beau plat et tu te la pètes en disant ;

« Tadam ! c’est moi qui l’ai fait ! »

IMG_0777_2