Dans la Mythologie Grecque, Persée est un Demi-Dieu, fils de Zeus et de Danaé. Le père de Danaé est averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille dans une tour d’airain, ce qui n’empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d’une pluie d’or. Persée naît ainsi dans le secret. Révélé à son grand-père par ses cris, il est enfermé dans un coffre avec sa mère et jeté dans les flots, qui les portent jusqu’à l’île de Sériphos. Ils sont tous les deux recueillit par un pêcheur nommé Dictys, qui élève Persée comme son fils.

Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l’île, la mission de tuer la gorgone Méduse, dont le regard pétrifie ceux qu’il atteint. Il sort vainqueur grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna. Il passe sur le chemin du retour par l’Éthiopie, où il rencontre la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin en punition des paroles imprudentes de sa mère Cassiopée car la mère d’Andromède s’est vantée que sa fille soit plus belle que les Néréides et en punition, Poséidon envoie un monstre marin qui ravage le pays. Après avoir interrogé l’oracle d’Ammon, Céphée, roi d’Éthiopie et mari de Cassiopée, doit offrir sa fille en sacrifice. Persée arrive et, après avoir débattu avec Céphée, libère la jeune fille et l’épouse. Persée à tué à coup d’épée le monstre marin.

Lorsqu’il est de retour à Sériphos, il se venge du roi Polydecte en le changeant ainsi en pierre le roi et ses partisans parce qu’il a tenté de violer sa mère Danaé. Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu’Acrisios a fui par peur de l’oracle pour se réfugier à Larissa. Le roi de cette cité organise des jeux funèbres auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui à assister aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d’Argos contre celle de Tirynthe et donne l’île de Sériphos au pêcheur.